Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique
La cigarette électronique est devenue très populaire depuis quelque temps. Elle attire bon nombre de fumeurs et de non-fumeurs du monde entier, surtout les jeunes. Il s’agit d’une nouvelle méthode de s’affranchir du tabac et de ses effets néfastes sur la santé. Cet article dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique.
Le fonctionnement de la cigarette électronique
Il est utile de rappeler qu’en allumant une cigarette traditionnelle, le tabac brûle et libère une fumée contenant de la nicotine. Le fumeur respire donc la vapeur pour délivrer de la nicotine aux poumons. Quant à la cigarette électronique, elle n’a pas le même processus de combustion.
Elle chauffe un liquide contenant ou pas de la nicotine et convertit le liquide en vapeur, ou brouillard, que l’utilisateur va ensuite aspirer. En fonction du modèle sélectionné, l’usager peut simplement aspirer de la cartouche pour commencer le processus de vaporisation, bien que certains appareils disposent d’un commutateur manuel activant le vaporisateur à l’intérieur. Avec ce nouvel accessoire, le consommateur peut choisir d’inhaler de la nicotine ou non, et de contrôler sa dose.
Les principaux composants d’une cigarette électronique
À savoir qu’une cigarette électronique comporte trois parties principales, dont une batterie généralement au lithium rechargeable, une chambre de vaporisation et une cartouche. C’est l’accumulateur au lithium qui alimente l’e-cigarette et elle peut être chargée à l’aide d’un chargeur similaire à celui utilisé pour les batteries de téléphone portable.
Une fois bien chargée, cette pile est ensuite connectée à la chambre de vaporisation, un tube creux jouissant de commandes électroniques et un atomiseur, le composant créant la vapeur. Avant que l’utilisateur active l’appareil, il fixe une cartouche contenant du liquide à la nicotine dans la chambre de vaporisation. La pointe de la cartouche sert d’ouverture extérieure ou de bec à la cigarette.
Comment fumer la cigarette électronique ?
Après avoir installé tous les composants nécessaires, les utilisateurs vont ensuite fumer la cigarette électronique comme ils le feraient avec une cigarette ordinaire. L’inhalation active l’atomiseur pour chauffer le liquide dans la cartouche et le convertir en vapeur. Aspirer cette vapeur à travers l’embout buccal amène la nicotine aux poumons et l’usager exhale une vapeur qui ressemble beaucoup à un nuage de fumée de cigarette. Il est utile de mentionner que la majorité des consommateurs de cigarette électronique disent avoir les mêmes sensations que les fumeurs de tabac.
Ils tiennent l’appareil à la main de la même façon qu’une cigarette classique, aspirent et expirent de la fumée. À savoir que de nombreux modèles disposent à leur extrémité d’une diode LED qui s’allume lorsque l’utilisateur aspire, simulant ainsi une flamme. Il est utile de préciser que cette flamme artificielle est le seul type de sécurité lors de l’utilisation d’une cigarette électronique. Il faut surtout éviter d’allumer l’accessoire avec un briquet au risque de faire enflammer et exploser la batterie.
Que contient le liquide dans la cartouche ?
Le liquide ou « e-liquide » qui remplit les cartouches des cigarettes électroniques est généralement composé de propylène glycol, un additif approuvé pour une utilisation dans les aliments. Il est important de rappeler que les machines à brouillard qui créent une atmosphère enfumée lors des diverses représentations théâtrales utilisent aussi cette substance. Le liquide en question peut de même contenir de la nicotine et les consommateurs ont le choix d’acquérir des cartouches contenant différentes quantités de nicotine, voire aucune. Et dans la plupart des cas, les fabricants ajoutent des arômes au liquide pour offrir une odeur agréable, qui vont du tabac au menthol en passant par le chocolat, le café, la pomme, la cerise et le caramel.
Où acheter une cigarette électronique ?
Les fabricants de cigarettes électroniques vendent généralement leurs produits dans les magasins de détail, mais surtout en ligne. Un large éventail de modèles et de marques sont disponibles sur la toile actuellement pour faciliter la vie des utilisateurs en leur évitant de se déplacer dans les boutiques. Il est important de souligner que certaines cigarettes électroniques imitent celles classiques au tabac. D’autres de leur côté ressemblent à des cigares, des pipes et même des stylos. Généralement, les consommateurs achètent un kit de démarrage qui comprend un chargeur et quelques cartouches ainsi que la cigarette électronique.
À savoir que ces cartouches peuvent le plus souvent durer comme un paquet de 20 cigarettes. Les usagers peuvent aussi acquérir des bouteilles d’e-liquide et recharger les cartouches eux-mêmes. Cela permet de réduire les coûts d’utilisation, rendant généralement les cigarettes électroniques moins chères que leurs ancêtres. Mais même si elles sont abordables et agréables à utiliser, des questions se posent toujours autour de leur fiabilité et de leur sureté, surtout en matière de santé. Certains experts de ce secteur craignent que les spécialistes du marketing les promeuvent comme une alternative plus saine au tabac. Avant de remplacer son paquet de cigarettes habituel par la version électronique, il est important d’apprendre un peu plus sur ses risques potentiels pour la santé.
Les réglementations des cigarettes électroniques
L’un des problèmes de la réglementation des cigarettes électroniques est la décision par rapport à leur classement. Il est utile de mentionner qu’il est assez difficile de les classer. Des questions se posent si elles sont semblables aux cigarettes traditionnelles pour être réglementées de la même manière, s’il s’agit de dispositifs ressemblant aux timbres à la nicotine ou des chewing-gums.
C’est la raison pour laquelle de nombreux fumeurs veulent connaitre s’ils peuvent en prendre dans les endroits où il est interdit de fumer. À savoir que les fabricants et les utilisateurs de cigarettes électroniques affirment que, comme les vapeurs ne présentent aucun risque pour la santé ni aucune odeur désagréable, elles devraient être autorisées partout. Les opposants, quant à eux, soutiennent qu’autoriser leur utilisation partout peut décourager les gens à réduire leur consommation de tabac ou à cesser de fumer en facilitant et en rendant socialement plus acceptable l’obtention d’un correctif à la nicotine.
Quid des effets de la cigarette électronique ?
De nombreuses personnes affirment actuellement que les cigarettes électroniques peuvent en fait contribuer au désir de certains fumeurs de cesser de fumer. Les effets néfastes de la vapeur émise par ces accessoires n’ont pas encore été démontrés. Cependant, les consommateurs doivent savoir que des règles les régissent dans certains pays. Les États comme l’Australie, le Canada et Hong Kong ont par exemple interdit la commercialisation et la vente des e-cigarettes.
Au Royaume-Uni, elles sont commercialisées comme aide au sevrage tabagique, et doivent être autorisées et sont réglementées comme des médicaments. Mais leur utilisation en tant qu’alternatives au tabagisme à des fins récréatives est illimitée. Le Brésil reconnaît les cigarettes électroniques comme produits du tabac. Malgré qu’elles peuvent présenter des effets néfastes sur la santé, elles ne cessent de gagner en popularité et les utilisateurs du monde entier se réjouissent de l’expérience de fumer des cigarettes sans fumée.